Annabelle EXCOFFON

Psychologue – Marseille

ADULTE – ENFANT – SÉNIOR – FAMILLE – COUPLE – GROUPE
Master 2 Psychologie clinique et psychopathologie
Numéro de Siret : 821 577 798 000 27
Numéro Adeli : 13 93 2776 1

Tél. : 06 16 47 21 69
Email : contact@annabelle-excoffon.fr

Centre paramédical Prado Raphaël
44 rue Raphaël – 13008 MARSEILLE
Métro ligne 2 Arrêt Rond Point du Prado

Du lundi au samedi de 9h30 à 20h30 sur rendez-vous

L’inscription au répertoire ADELI protège contre l’exercice illégal de la profession. La circulaire N° 2003 – 143 du 21/03/03 faisant suite à l’article 57 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades rend obligatoire l’inscription des psychologues (salariés comme libéraux) sur la liste départementale des psychologues autorisés à faire usage professionnel du titre.

Informations pratiques

Doit-on se munir d’une ordonnance ?
Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance de votre médecin traitant pour pouvoir consulter chez un psychologue. Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, cependant de nombreuses mutuelles proposent un forfait de remboursement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle. Par ailleurs, les psychiatres peuvent également vous prescrire des séances chez le psychologue qui seront remboursées par la Sécurité Sociale. Si vous avez subi un traumatisme consécutif à un accident, une agression, un attentat… votre assurance peut prendre en charge tout ou partie des frais engagés pour vos consultations.

Les mutuelles remboursent-elles les consultations ?
Voici la liste non exhaustive des complémentaires susceptibles de rembourser les consultations chez les psychologues. Si votre mutuelle n’apparaît pas dans cette liste, il est possible qu’elle procède quand même à ces remboursements. N’hésitez pas à vous renseigner.
AG2R, AGF, Allianz, Alptis, April,  APICIL, APREVA, AXA, Crédit Agricole, Crédit mutuel, Gan, Generali, Groupama, Groupe D&D, Groupe Mornay, IPSEC, IRCEM, INTEGRANCE, LMDE, La Mondiale, MAAF, MAIF, MACIF, Malakoff, Mederic, MATMUT, MGEN, MNH, Mutuelle verte, Unéo, PACIFA, Swiss Life, THELEM Mutuelles EDF, de la SNCF, de l’armée de l’air, des bâtiments et travaux publics …

Je vous fournirai une facture lors de chaque consultation si nécessaire.

Cadre légal du psychologue
Un psychologue est un professionnel ayant suivi une formation universitaire de 5 années minimum en psychologie et ayant validé un diplôme de Master 2. La profession de psychologue est réglementée. L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 publiée au J.O. du 26 juillet 1985. L’exercice illégal de la profession est soumis à des peines prévues à l’article 259 du code pénal. Le psychologue est tenu de respecter le code de déontologie des psychologues qui précise notamment que le psychologue « tient ses compétences de connaissances théoriques régulièrement mises à jour, d’une formation continue ». Chaque psychologue en activité, comme les professions médicales et les auxiliaires médicaux, doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Cet enregistrement permet la délivrance d’un numéro ADELI qui est une garantie, pour le public, que le psychologue a obtenu les diplômes nécessaires à l’exercice de sa profession. La profession de psychologue est régie par le code de déontologie des psychologues, il est donc soumis au secret professionnel.