Qu’est-ce qu’une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) ?

La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) s’appuie sur différentes techniques pour vous aider à identifier vos schémas de pensées inadaptés à l’origine de vos difficultés et à expérimenter de nouveaux comportements. Ces changements vont vous permettre de sortir des cercles vicieux qui se perpétuent et aggravent votre souffrance psychique.

Après avoir identifié l’origine de votre mal-être, et confirmer le diagnostic de votre trouble, nous déterminerons ensemble des objectifs concrets et réalistes à atteindre. Pour ce faire, nous utiliserons des outils qui vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour faire face à vos difficultés.

Ce travail thérapeutique vous accompagnera dans la compréhension des interactions entre vos pensées, vos émotions et votre comportement. Tout en tenant compte des évènements ou éléments déclencheurs, nous travaillerons essentiellement sur vos difficultés actuelles. Ainsi, nous identifierons les facteurs de maintien de votre trouble afin de mieux le comprendre et agir différemment face à lui. Cette prise de conscience mettra progressivement du sens à vos symptômes invalidants et vous permettra de retrouver ou d’apprendre puis de stabiliser des comportements plus adaptés à la situation.

Quel est l’objectif de la thérapie ?

La thérapie a pour objectif principal de vous transmettre des clés pour mettre en place des processus de changement. Ce qui aura pour conséquence d’atténuer voire supprimer votre souffrance, de mettre du sens à ce que vous vivez pour vous permettre de redevenir autonome et acteur de votre vie.

La TCC est une thérapie interactive, explicite et collaborative dans laquelle vous serez acteur de ce changement. Ainsi, elle vous demandera de la motivation pour trouver la ressource nécessaire pour vous investir dans ce travail personnel pendant et entre les séances.

L’objectif principal n’étant pas de rechercher la cause du trouble qui très souvent est pluri factoriels mais de résoudre un ou plusieurs problèmes à l’origine de votre souffrance afin d’améliorer votre bien être et votre qualité de vie.

Les TCC visent à :

  • apprendre de nouveaux comportements,
  • repérer les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier,
  • construire et stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées,
  • développer l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler,
  • apprendre à se détendre physiquement et psychologiquement,
  • prendre confiance en soi,
  • avoir une meilleure estime de soi.

Quel est le cadre qui favorise le changement ?

Une thérapie se déroule dans un lieu neutre, dans lequel vous aller pouvoir vous autoriser à tout dire sans craindre d’être jugé(e).

Le cadre sécurisant de notre rencontre vous donnera la possibilité d’exprimer vos émotions, vos interrogations et vos difficultés afin de prendre le recul nécessaire pour mieux les comprendre.
Le fait de verbaliser le vécu de ce qui vous pose problème va vous aider à prendre conscience de votre fonctionnement et à voir le problème sous un autre angle.

Ce travail d’introspection personnel vous permettra de mieux vous connaître et de vous accepter tel(le) que vous êtes. Ce cheminement personnel va vous réconcilier avec vous-même, et avec la vie en général.

Si vous ressentez le besoin d’apaiser vos souffrances, d’améliorer votre rapport aux autres, ou encore de changer et de vous épanouir en vous acceptant tel (le) que vous êtes, de lâcher prise, je peux vous aider dans ce travail.

Débuter une thérapie pour trouver un sens à votre vie, pour apprendre à mieux vous connaître, pour arrêter de souffrir, pour vous sentir soutenu(e), moins seul(e) dans une épreuve de vie que vous avez du mal à surmonter ou tout simplement retrouver goût à la vie, je suis là pour vous accompagner dans cette démarche de bien être ou mieux être.

S’engager dans une thérapie est plutôt un signe de bonne santé mentale. Les malades sont rarement conscients de l’être…

Combien de temps dure une TCC ?

Une TCC est une thérapie brève qui dure de 6 mois à 2 ans. La durée est variable et subjective d’une personne à l’autre. Elle va dépendre de l’intensité de votre trouble, de votre motivation à mettre en œuvre le changement, de votre personnalité mais également des objectifs déterminés ensemble.

Votre vécu et votre expérience vont également avoir une influence sur l’évolution de la thérapie.
Il est donc difficile de définir une durée standard.

La fréquence et le rythme des séances seront définis à l’issue du 1er entretien.

Quelle est l’efficacité des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) ?

De nombreuses études ont démontré que la pratique des TCC est réputée pour être la plus efficace pour diminuer les symptômes, améliorer votre fonctionnement, votre qualité de vie et votre adaptation sociale.
Les TCC sont les thérapies qui ont eu les meilleurs taux de réussite dans le traitement de l’ensemble des troubles anxieux et dépressifs.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Je travaille essentiellement sur la gestion émotionnelle, sur les pensées et les comportements dysfonctionnels. Pour vous guider dans ce travail, j’utiliserai l’analyse fonctionnelle, l’auto-observation, les jeux de rôles, les techniques de résolution de problème, de défusion de la pensée, la rééducation respiratoire…

Comment débuter une TCC ?

Commençons votre psychothérapie ensemble à Marseille, à mon cabinet dans le 8ème au Centre Paramédical Prado Raphaël ou dans le 12ème au Centre Médical de Bois Lemaître.
Lors de notre première séance, nous étudierons vos attentes.
Ensuite, je vous proposerai un accompagnement adapté à vos besoins.
Plusieurs alternatives seront alors possibles : un soutien psychologique ponctuel de courte durée ou un suivi régulier, pour atteindre ensemble votre objectif.