Pourquoi consulter une psychologue ?

Sachez que la volonté de consulter une psychologue est plutôt un signe de bonne santé mentale.
Les malades sont rarement conscients de l’être…
Puisque vous vous donnez les moyens d’aller mieux, votre vie est sur le point de s’améliorer.

À quel moment consulter ?

Vous vivez ou avez vécu l’une des situations ci-dessous :

Événements de vie difficiles :

Vous venez de vivre le décès de l’un de vos proches, d’un enfant… Vous vous séparez, vous divorcez… Vous êtes atteint par une maladie grave, d’un handicap…

Vous avez assisté à une scène choquante, vous avez été une victime, vous ne parvenez pas à prendre de la distance avec ce vécu, vous y pensez en permanence, vous faites des cauchemars, vous ne parvenez plus à dormir sereinement…

Accompagnement dans la vie de couple :

Vous passez une période difficile au sein de votre couple, vous êtes en train de remettre en question votre relation amoureuse, vous vous posez beaucoup de questions mais ne parvenez pas à prendre une décision…

Vous ne parvenez plus à communiquer au sein de votre relation amoureuse. Votre époux(se) ne vous comprend plus. Vous souhaitez consulte seul(e) ou avec lui (elle) pour améliorer votre relation.

Changement de vie :

Vous venez de déménager ou de changer de travail, vous ne parvenez pas à vous habituer ou à vous adapter à cette nouvelle situation, ville, ou à votre nouvel entourage. Vous avez perdu vos repères et ne parvenez pas en recréer d’autres…

Accompagnement dans les troubles alimentaires:

Vous mangez de grandes quantités de nourriture en très peu de temps puis vous prenez des laxatifs ou vomissez pour compenser, de peur de prendre du poids. Vous ne supportez plus ces crises, vous culpabilisez beaucoup de vous comporter ainsi, mais vous ne parvenez pas à faire autrement. Vous vous trouvez « grosse » alors que tout votre entourage vous dit le contraire. Vous ne parvenez plus à manger certains aliments de peur qu’ils vous fassent grossir. (www.anorexie-et-boulimie.fr)

Solitude :

Vous vous sentez incompris(e) par votre famille et votre entourage. Vous ressentez un sentiment de solitude et d’étrangeté par rapport à votre vécu et vous vous rendez compte que vous avez besoin d’aide pour vous en sortir…
Vous n’avez pas de famille avec qui partager vos difficultés. Vous vivez seul(e) et êtes isolé(e)…

Accompagnement de l’infertilité :

Vous ne parvenez pas à avoir un enfant, vous avez du mal à accepter cette situation, vous ne comprenez pas cette injustice, vous souhaitez être soutenu(e) pendant votre parcours de reproduction assistée. Ou suite à vos échecs de FIV. Vous doutez de l’aboutissement de votre projet d’enfant et cela vous déstabilise fortement… Vous projetez d’adopter un enfant et vous vous posez beaucoup de questions sur l’arrivée de cet enfant.
Vous êtes homosexuel(le) et vous souffrez de ne pas pouvoir avoir d’enfant…

Burn out ou épuisement professionnel :

Vous éprouvez constamment du stress sur votre lieu de travail et avez du mal à gérer la pression que vos supérieurs hiérarchiques vous mettent en permanence. Vous travaillez 10 heures par jour et vous ne parvenez pas à décrocher en rentrant le soir ou le week-end du travail au point de sacrifier votre vie de famille et de ne pas voir grandir vos enfants…

Douleurs chroniques :

Vous venez de vivre des mois de soins en milieu hospitalier suite à un accident, une blessure, une chute, une maladie grave… Vous avez subi une ou plusieurs interventions chirurgicales et vous ne parvenez pas à vous en remettre physiquement et psychologiquement. Depuis, vous éprouvez des douleurs nuit et jour et ne savez plus comment gérer la situation ? Vos douleurs se sont chronicitées au fil du temps et vous empêche de vivre comme avant, de réaliser les tâches de la vie quotidienne ou de faire ce que vous aimez…

Accompagnement à la périnatalité et parentalité :

Vous vivez très mal votre grossesse, elle fait ressurgir des moments que vous avez vécues dans votre enfance, comme la relation conflictuelle avec votre mère ou votre père…
Votre femme est enceinte et vous le vivez mal, vous ne vous sentez pas prêt à devenir père…
Depuis l’arrivée de votre enfant, vous vous sentez déprimé(e) malgré ce bonheur. Vous venez d’accoucher et vous ne parvenez pas à établir un lien affectif avec votre nourrisson ou vous ne supportez pas quand il pleure…

Vous êtes seul(e) pour élever vos enfants et vous éprouvez des difficultés à tout mener de front et à vous épanouir. Vous ne parvenez pas à dire non à votre enfant, à exercer votre autorité parentale, vous lui passez tout, et ce constat vous pèse…
Vous ne parvenez plus à supporter les tensions qui ponctuent actuellement la relation avec votre adolescent. Il est « en crise » et vous ne savez plus comment le gérer…

Confronté(e) à l’une de ces situations ?

Ou à d’autres pour lesquelles vous éprouvez des difficultés,
je peux vous aider à améliorer votre qualité de vie et à soulager votre souffrance.

Si vous recherchez une psychologue à Marseille, contactez-moi au :

06 16 47 21 69

Nous pourrons déterminer ensemble ce qui sera le plus adapté pour vous et le type de séance.

Vous ne parvenez plus à gérer :

Vos émotions

Tristesse, dégoût, colère, peur…

Vos émotions vous envahissent, vous empêchent de prendre les bonnes décisions, vous pénalisent dans votre quotidien et dans votre environnement personnel, familial et/ou professionnel…
Vous ne parvenez pas à vous arrêtez de penser, vous cogitez en permanence nuit et jour et cela vous pèse de plus en plus. Vous aimeriez arrêter ce flux de pensées constant…
Vous n’avez pas confiance en vous : vous avez toujours la sensation de mal faire, de faire moins bien que les autres, vous ne parvenez pas à faire des choix, vous avez peur de la réaction des autres…
Vous avez une mauvaise image de vous, vous ne vous plaisez pas physiquement, vous ne parvenez pas à vous accepter tel que vous êtes, vous ne vous aimez pas…
Vous avez la sensation que vous allez tomber dans les pommes, d’être dans un état second, d’être là sans être là, de perte le contrôle de vous…
Vous avez une boule dans la gorge, un nœud à l’estomac, des bouffées de chaleur, des sueurs, votre rythme cardiaque s’emballe…

Vos comportements

Agressivité, addictions, colère, comportements excessifs…

Vous ne comprenez pas pourquoi vous éprouvez de la colère face à certaines situations ou individus, vous réagissez impulsivement par de l’agressivité ou de la violence. Vous ressentez ensuite de la culpabilité après vous êtes emporté(e) mais vous ne parvenez pas à vous contrôler ou à faire différemment.
Vous vous sentez irritable, vous démarrez au quart de tour, vous vous sentez agité(e), vous ne tenez pas en place et cela agace votre entourage qui ne vous supporte plus ou difficilement. Vous vous sentez rejeté(e) par votre entourage et votre famille. Vous en voulez à la terre entière.
Vous avez subi un traumatisme ou avez vécu une enfance difficile, vous ne parlez plus à vos parents ou un membre de votre famille, vous ne parvenez pas à leur pardonner…
Vous échouez tout ce que vous entreprenez ou vous répétez sans cesse les mêmes erreurs…
Vous doutez en permanence de vous, vous ne parvenez pas à faire des choix ou à vous affirmer, vous vous sentez vulnérable ou fragile…

Vos humeurs

Dépression, anxiété, angoisses…

Vous êtes triste, vous avez envie de pleurer tout le temps et vous ne comprenez pas pourquoi, vous n’avez rien envie de faire et dormez toute la journée, vous avez perdu goût à la vie…
Vous n’avez pas d’énergie, vous vous sentez très fatigué(e) même le matin au réveil, vous dormez mal la nuit, vous avez des idées suicidaires…
Vous connaissez des périodes où vous êtes euphorique, hyper-actif(ve), vous ne parvenez plus à dormir et à d’autres périodes, vous vous sentez plutôt dépressif(ve).
Vous vous sentez seul(e), vous souffrez de la solitude, votre famille et vos amis ne vous comprennent pas…
Vous vous sentez angoissé(e), anxieux(se), vous avez peur de tout, vous éprouvez un sentiment d’insécurité en permanence…

Vos obsessions

Phobies, Trouble Obsessionnel du Comportement (TOC), TIC…

Vous pensez en permanence à manger et ne parvenez pas à vous retenir, vous ne parvenez pas à vous arrêter de boire de l’alcool ou de fumer, vous êtes dépendant(e) à une substance illicite…
Vous vérifiez à plusieurs reprises si vous avez bien fermé la porte, les fenêtres, les robinets… Vous répétez plusieurs fois d’affilé le même mouvement, vous faites la même chose ou comptez sans cesse dans votre tête…
Vous ne parvenez pas à conduire sur l’autoroute, vous avez peur des araignées au point de ne plus ouvrir les fenêtres, vous ne prenez plus l’avion ou l’ascenseur, vous ne parvenez pas à prendre le métro, le train…
Vous ne pouvez pas vous empêcher de faire le ménage tous les jours, vous vous interdisez de marcher avec vos chaussures chez vous, vous vous lavez les mains ou le corps plusieurs fois par jour. Vous organisez votre vie en fonction de vos peurs. Vous parvenez difficilement à sortir de chez vous et vous faîtes en sorte de ne plus sortir dans les lieux publics ou les endroits dans lesquels il y a beaucoup de monde…

N’hésitez pas à me contacter

Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ou d’autres que je n’ai peut-être pas citées, si vous ressentez le besoin d’apaiser vos symptômes, ou si vous souhaitez changer pour vous épanouir en vous acceptant tel(le) que vous êtes, je peux vous aider à donner du sens à ce que vous vivez, ce que vous ressentez, à mieux comprendre vos comportements et mieux gérer vos émotions pour apaiser votre souffrance.